Comment fonctionnent les commandes ?
Contrairement à un avion qui lui, déforme l’aérodynamisme de l’aile pour se déplacer (mouvement des ailerons, gouvernes et palonniers), un ULM de type pendulaire utilise le principe de déplacement du poids sous l’aile pour induire un mouvement à la machine, d’où son nom inspiré du pendule.
Que se passe-t-il si le moteur s’arrête ?
La machine continue à voler. En effet, même sans moteur, la machine plane et peut parcourir 8 800 pieds (horizontaux) pour chaque 1 000 pieds d’altitude (finesse de 8,8). Cette finesse permet au pilote, en cas de panne moteur (peu probable), de trouver un terrain pour effectuer un atterrissage d’urgence (un terrain de 200 mètres suffirait).
Quelle est la différence entre nos machines (ULM) et un avion traditionnel ?
Il ne s’agit que d’une différence de vocabulaire. Pour être dans la catégorie ULM, la machine doit peser moins de 450kg et avoir une capacité maximale de 2 personnes. Hormis cette caractéristique de poids, les soins apportés à la machine ainsi que sa qualité restent semblables.
Est-ce un sport extrême ?
Non, l’ULM ne fait pas partie des sports extrêmes. Comme toute activité, un risque reste présent, mais il est comparable à celui de conduire une véhicule routier. Donc, si vous venez faire un vol chez nous, le plus gros risque sera celui de conduire votre voiture de chez vous à chez nous ;).
J’ai le vertige, est-il possible de voler ?
Beaucoup de personnes ne ressentent pas la peur du vertige en ULM, pour la simple raison que le vertige est dû à un sentiment d’hauteur par rapport à une référence. Il y a de bonnes chances pour que vous puissiez voler sans avoir peur. Également, il existe un vol de familiarisation «VAINCRE SA PEUR», permettant de travailler sa peur à son rythme, afin de garantir la meilleure expérience possible. Le vol se déroule dans un premier temps à 1 mètre du sol sur une distance d’1 km (longueur de la piste).
Est-il possible de piloter ?
Oui c’est possible. Soit à travers le vol de familiarisation «PILOTE D’UN JOUR» en place avant ou bien en demandant au pilote d’essayer de piloter à partir de la place arrière lors des autres types de vol. L’instructeur peut à tout moment corriger à l’aide des doubles commandes et le tout est parfaitement sécuritaire.
Peut-on faire de l’acrobatie ?
Non, ce type de machine n’est pas fait pour l’acrobatie. Par contre, si vous le souhaitez, il est possible de demander au pilote d’effectuer des virages serrés ou des décrochages dynamiques, si les conditions le permettent.